SIJ - Qui sommes nous ?

Créée le 14 décembre 1999, Suresnes Information Jeunesse (SIJ) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Déclarée en Préfecture des Hauts de Seine sous le numéro 32024087, son siège administratif est situé au 6 allée des Maraîchers, à Suresnes.

Sous convention avec la Ville de Suresnes, SIJ dispose d’un « Agrément Jeunesse Éducation Populaire » du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Nos lieux d’accueil sont labellisés au titre de l’ « Information Jeunesse » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et font partie du réseau national de l’Information Jeunesse.

Son Conseil d’Administration est composé au maximum de neuf membres élus pour trois ans.

Nos services

Complémentaire du dispositif local de service public, SIJ par convention avec la Ville de Suresnes, a comme axes de travail principaux :

Charte des utilisateurs des ressources de SIJ

L’équipe de Suresnes Information Jeunesse rappelle que ses lieux sont dédiés au public dans le cadre initial des missions d’information. L’accueil y est anonyme, gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

L’accès et l’utilisation des espaces par les mineurs relèvent de la responsabilité des parents ou tuteurs.

Seul le personnel est habilité à gérer et assurer l’accès aux ressources disponibles. Il informe chaque utilisateur des conditions de leur utilisation et vérifie qu’il y adhère. Dans ce cadre, il assure un traitement équitable aux publics qui sollicitent nos ressources.

Nos accueils

Si SIJ a pour vocation de favoriser et de développer l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes de Suresnes, son action ne se limite pas à ce public. Tous les suresnois et tous les publics peuvent bénéficier des ressources dont dispose l’association. L’adhésion, non obligatoire, est accessible à tous.

Pour assurer sa mission sur le territoire de la commune, SIJ dispose de deux espaces d’accueil :

• La Structure Information Jeunesse Centre-Ville (ex-BIJ)
    6 allée des Maraîchers (l’espace jeuneS)
  • La Structure Information Jeunesse Payret (ex-PIJ)
    13 rue Payret Dortail (en face du lycée Paul Langevin)

Nos rapports d'activités

En contrepartie de l’exercice de ces missions, la Ville de Suresnes subventionne le fonctionnement de l’association lors du vote du budget municipal en mars de chaque année.

La publication d’un rapport d’activité chaque année permet d’informer nos partenaires sur les actions menées. Il affirme l’engagement du projet associatif de SIJ et la cohérence de ses actionssur le territoire. Les derniers rapports annuels sont consultables  :

SIJ vous informe dans tous les domaines qui vous intéressent :

• Organisation des études

• Évènementiel
    • Baby-sitting – Aide aux devoirs
    • Job et stage
    • Construire son parcours de formation : forum des formations technologiques et professionnelles, visites d’entreprises, facili’stage & orientation.
    • L’aide aux projets – dispositif Actif’jeunes
    • Passer son BAFA avec Suresnes

Voir le descriptif détaillé

Adhérez à SIJ

L'adhésion coûte 9 € et est valable du 1er septembre au 31 août.

Si vous êtes suresnois, en adhérant à SIJ, vous soutenez l’association et ses activités en direction des suresnois. C’est également une manière constructive de s’impliquer dans la vie locale.

Pour adhérer :

Auprès du personnel de SIJ, en vous rendant sur un de nos lieux d’accueil et en remplissant une fiche d’adhésion sur place accompagné d’un chèque.

Par correspondance, en suivant les 3 étapes ci-dessous :

1. Remplissez la fiche d’adhésion sur la structure
    2. Établir un chèque de 9 € à l’ordre de SIJ (Adhésion valable de septembre à août)
    3. Renvoyer la fiche d’adhésion remplie et accompagnée de votre chèque à (*) :
    (*) Après réception de votre paiement et de la fiche d’adhésion dûment remplie et signée, vous recevrez votre carte d’adhérent SIJ pour l’année en cours, le reçu de votre règlement et notre plaquette de présentation de nos services.