Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


L'historique de l' Information Jeunesse

Depuis plus de 50 ans, l’INFORMATION JEUNESSE se concrétise dans un réseau actif qui s’étend sur l’ensemble du territoire national. Plus de 1 300 lieux d’accueils de proximité, sous tutelle du Ministère de la jeunesse, permettent à 3 millions de jeunes chaque année de bénéficier d’une information de référence claire et pratique, gratuite et actualisée, dans tous les domaines qui les intéressent.

La Charte de l’Information Jeunesse garantit cette déontologie et le respect de l’anonymat comme du secret professionnel par les femmes et les hommes qui assurent l’accueil quotidien de milliers de collégiens, lycéens, étudiants, salariés mais aussi de parents, de travailleurs sociaux …

Un réseau ouvert qui s’est doté au fil des ans d’espaces thématiques spécialisés (santé, europe…) et de moyens modernes de communication.

La création de l’Information Jeunesse et du Centre d’Information de Documentation Jeunesse (CIDJ) est étroitement liée à l’évolution de notre société de ces cinquante dernières années. Voici quelques repères :

« Le livre blanc sur la jeunesse »

Publié par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, il souligne la nécessité d'apporter une réponse au besoin essentiel d'information des jeunes.

Quelques mois plus tard, les événements de mai 68 confirment le besoin d’autonomie de la jeunesse.

1967

Création du CIDJ

Création du CIDJ à Paris, à l’initiative du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Dans les années qui suivent, de 1971 à 1974, 4 antennes du CIDJ sont crées à Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Clermont-Ferrand.

1969

Le réseau IJ s'étend avec des CRIJ et des CIJ

Les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et les Centres Information Jeunesse (CIJ, niveau départemental ) se multiplient et couvrent la totalité du territoire national : -> 31 sont implantés dans les régions et les départements.

1971 à 1990

CHARTE nationale de l’IJ,
Structures de proximité,
Charte européenne Information Jeunesse

1991 - Tous les Centres adoptent la CHARTE nationale de l’Information Jeunesse qui fixe les règles déontologiques des organismes bénéficiant du label Information Jeunesse.

1991 à 1998 - Développement des lieux de proximité (à l'échelon communal) :
-> les Bureaux Information Jeunesse (BIJ) et
les Points Information Jeunesse (PIJ).

1993 - Signature de la Charte européenne Information Jeunesse à Bratislava (Slovaquie) qui sera définitivement adoptée en 2004 à Bruxelles par la 15e Assemblée générale de l'Agence européenne pour l'information et le conseil des jeunes (ERYICA).

1991 à 1998

30ème anniversaire du CIDJ
Naissance de SIJ

30ème anniversaire du CIDJ et du réseau Information Jeunesse,
1500 structures portent l’information, partout en France et en Outre-Mer, au plus près des jeunes.

En décembre, l'association Suresnes Information Jeunesse est crée par Marc GUILLEMOT, qui devient son Président, et dirigée par Joël TEXIER

Deux ans plus tard, la charte nationale sera acualisée

1999

Charte européenne des principes pour l'Information Jeunesse

La Charte européenne des principes pour l'Information Jeunesse en ligne est adoptée par la 20e Assemblée générale d'ERYICA à Rotterdam (Pays-Bas).

2009

Création du Centre de formation du CIDJ
Diversification des services

Création du Centre de formation du CIDJ destiné aux professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation des jeunes

Dans les années qui suivent, de nouveaux services se développent : ateliers collectifs thématiques, visites de groupes, jobs et alternance dating...

2012

Joyeux anniversaires !

Le CIDJ fête ses 50 ans !

Gaël CAYLA et Frédéric HURIER, respectivement Président et Directeur de Suresnes Information Jeunesse, fêtent avec leur équipe le vingtième anniversaire de l'association !

2019

Les thèmes de l'Information Jeunesse