Handi'way

Projet d’inclusion des personnes en situation de handicap par la pratique du vélo loisirs

Le Projet en bref

Handi’Way est un projet mené par 10 étudiants en médecine de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) visant à promouvoir l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du sport. Pour cela, le groupe organise des sorties de loisirs avec des vélos adaptés pour des bénéficiaires de l’Association des Paralysés de France (APF) dans les Yvelines en juillet. Ils réaliseront aussi des sensibilisations au handicap auprès d’enfants et jeunes dans les mois à venir pour témoigner de leur expérience.

L'équipe

Forte de dix personnalités aux compétences complémentaires, le groupe s’est constitué au sein de leur filière d’études en médecine à l’université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Coordination de projet, secrétariat, trésorerie, recherche de financement, logistique et communication, l’équipe s’est répartie les missions pour avancer avec efficacité et bonne entente durant cette année aux accents solidaires.

Laura, la Suresnoise de l’équipe, est, quant à elle, en charge du pôle santé. Elle veille ainsi au bien-être et à la prévention pour l’équipe et les participants.

Les Suresnois ont pu les retrouver deux fois en juin 2021 sur le marché Zola pour compléter leur financement et parler de leur projet au plus grand nombre.

L'association

Handi’way est un projet porté au sein de l’association POEMES (Paris Ouest Etudiants en Medecine Solidarité) qui soutient le groupe dans leurs démarches. L’association a été fondée en 2000 par les étudiants en médecine de l’UVSQ qui en sont les principaux adhérents.

De par leurs études, les actions portées par les étudiants membres de POEMES sont principalement orientées vers le thème de la santé. Le but est de promouvoir et de mettre en place des actions de solidarité à différentes échelles :

• Locale : courses solidaires, dons du sang ;
  • De santé publique : formation aux premiers secours, apprentissage de la langue des signes ;
  • De solidarité nationale et internationale : projets solidaires.

Les objectifs

Le but du projet est de sensibiliser les générations actuelles et futures au problème de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Il s’agit aussi de permettre une meilleure autonomie à des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du sport sans pour autant que cela ait pour eux un poids financier. L’association APF sera également renforcée dans ses activités de loisirs grâce à l’achat d’un vélo adapté pour les personnes en situation de handicap,

Les activités

Le projet porte sur trois grands thèmes principaux :

• De la sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes. Auprès de leur association partenaire, l’Association des Paralysés de France Yvelines (APF 78) et avec leurs bénévoles, le groupe à travailler tout au long de l’année pour en apprendre davantage sur le thème du handicap à partir de diaporamas, de mises en situation, de quiz pour sensibiliser de manière ludique. Dans cette année compliquée par le contexte sanitaire, ils n’ont pu réaliser de sensibilisations scolaires mais ont adapté des outils de l’APF grâce à leurs connaissances médicales et espèrent bien que la prochaine promotion puisse poursuivre le projet. Ils communiquent également sur le handicap auprès du plus grand nombre via les réseaux sociaux avec des témoignages de personnes handicapées et le récit de leurs activités et préparatifs notamment.
  • L’intégration des personnes en situation de handicap par le sport lors d’un séjour itinérant en vélo adapté, dans les Yvelines. Le groupe a mis en place un itinéraire qui suit le tracé des GR 11, 1-22 et 655 ouest en plus de la piste cyclable qui relie Montfort l’Amaury à Rambouillet. Ils ont pu se préparer en participant à différentes actions comme une sortie vélo en forêt avec la Joelette et partage. Chaque jour, ils réaliseront un parcours différent d’une dizaine de kilomètres entre 2 villes, accompagnés de 2 à 5 adhérents selon les jours. Débuté à Montigny-le-Bretonneux, ils passeront par différentes villes étapes comme Montfort-l’Amaury, Rambouillet, Bonnelles et St-Rémy-lès-Chevreuse pour enfin boucler leur parcours à leur point de départ, Montigny-le-Bretonneux. Ce séjour à vélo associe activité sportive, moments de partage et promenade dans des lieux de loisirs agréables, avec la possibilité au terme de la journée de visiter la ville ou un monument qui croiserait leur chemin.
  • Une aide matérielle à l’autonomie des personnes en situation de handicap par le financement de vélos adaptés pour l’APF 78. En effet, le vélo a été souligné, dès l’avènement de leur projet, comme un loisir et un moyen de transport auquel les personnes en situation de handicap n’avaient pas, ou peu, accès. Leur action a pour objectif de faire don d’au moins un vélo adapté à un foyer accueillant des personnes en situation de handicap, tout en permettant aux adhérents de l’APF d’avoir accès à ces vélos, et nous espérons qu’au fil des années ce nombre pourra grandir, si leur projet est repris par d’autres étudiants de la faculté.

Valorisation du projet

En 2021-2022, le groupe souhaite transmettre le projet à un nouveau groupe de leur association POEMES pour ainsi poursuivre les activités engagées et développer les actions de sensibilisation. Les étudiants qui pourront reprendre le projet seraient ainsi portés à témoigner auprès d’enfants et jeunes afin de les sensibiliser à la problématique du handicap, notamment à Suresnes lors d’événements ou d’ateliers à convenir avec les institutions de la ville.

Comment les soutenir ?

Retrouvez plus d’informations et soutenez leur projet en vous rendant sur leurs réseaux sociaux ou en contactant l’équipe à : handiway.po [at] gmail.com.

Lien Cagnotte en ligne : Terminé à 1033 €

Lien Facebook: https://www.facebook.com/Handiway-102610478371249

Lien site Internet : https://poemesasso.fr/

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis le printemps 2021.

Laura, Francesca et leurs camarades ont présenté leur projet en commission Actif’jeunes en juin 2021 et ont reçu une bourse de 700 €.