Consultez
nos
Lettres de Nouvelles

Les étudiantes Infirmières au Cameroun

Projet de solidarité et d’échanges en prévention sanitaire

Le Projet en bref

Ce projet humanitaire centré sur le domaine de la santé mènera quatre étudiantes auprès de la fondation FRANJAC à Yaoundé, Cameroun, cet été durant trois semaines pour participer à des campagnes de santé et de prévention auprès des populations locales défavorisées.

L'équipe

Composé de quatre étudiantes infirmières, Typhaine, Lucie, Lallie et Marie, l’équipe a mis en place un projet humanitaire où toutes s’impliquent de manière soudée en plus d’études en soins infirmiers et d’une année très exigeante pour tous les futurs professionnels de santé.

Typhaine, présidente de l’association fait le lien avec la Fondation Franjac. Marie, vice-présidente s’est chargée des démarches administratives pour la création d’une nouvelle association de solidarité internationale à l’IFSI Foch. Lallie, trésorière a planifié le budget et gère les finances du projet. Et Lucie, secrétaire prépare les demandes de soutien et la communication du projet.

L'association

A la tête de leur nouvelle association « Les étudiantes infirmières au Cameroun », l’équipe réalisera ce projet en espérant que les conditions sanitaires le permettent et avec l’ambition que d’autres étudiantes poursuivent le projet dans les années à venir.

Les objectifs

L’objectif du projet est d’apporter un soutien humain et infirmier aux populations malades et défavorisées de plusieurs quartiers périphériques de Yaoundé, Cameroun.

Les activités prévues

Les étudiantes ont prévu plusieurs activités autour de la participation à des animations et actions de prévention sanitaire au profit de populations défavorisées camerounaises dans plusieurs centres de santé et structures partenaires de la fondation FRANJAC :

• Orphelinat « Centre d’accueil de l’espoir,
  • Associations pour l’Encadrement des Enfants Victimes de Maladies Rares (ASEVIMAR),
  • Healthy Environment for Living People (HELP)
  • Hôpital de District d’EFOULAN
  • Centre médical d’Arrondissement d’AHALA
  • Centre de santé intégré d’AFANOYA IV

Actions de prévention et campagnes de santé de la Fondation FRANJAC.

Elles s’impliqueront notamment dans :

• L’engagement dans les activités d’aide à domicile, de prévention et de sensibilisation aux bons comportements liés à l’hygiène notamment auprès des plus jeunes
  • La participation à la campagne médicale annuelle sous diverses consultations de malades
  • L’assistance des médecins dans la prise en charge des patients camerounais

Valorisation du projet

Le groupe souhaite partager son expérience sous la forme d’un film réalisé sur place qui serait diffusé auprès des étudiants et de l’équipe pédagogique de leur école avec un échange.

A partir de cette vidéo explicative du projet qui parlera de l’expérience vécue sur place, Typhaine, Lucie, Lallie et Marie espère ainsi, créer des vocations d’engagement dans des projets solidaires à l’international. Les étudiants des promotions suivantes pourraient ainsi reprendre le flambeau et poursuivre l’association l’année suivante avec une nouvelle équipe partant au Cameroun, suivant la lignée de précédents étudiants et étudiantes engagés dans des projets en Inde, à Madagascar ou encore au Togo.

Comment les soutenir ?

Très actives depuis la rentrée de septembre pour réaliser des actions d’autofinancement entre les périodes de confinement, elles ont lancé une collecte en ligne

Vous pouvez soutenir leur projet en vous rendant sur leur page Internet dédiée !

Et retrouvez leurs actualités sur leurs différents réseaux :

Lien Instagram
Lien Facebook

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis novembre 2020. Typhaine et ses camarades ont présenté leur projet en commission Actif’jeunes en avril 2021 et ont reçu une bourse de 1 000 €.