Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


Vie affective et sexuelle des jeunes

En partenariat avec de nombreux professionnels et services de la ville de Suresnes, SIJ participe au plan de prévention « Vie affective et sexuelle » auprès des jeunes.

SIJ propose des actions au sein de ses structures, mais aussi hors les murs (dans les établissements scolaires, foyer jeune travailleur…)

En 2021, pour la première fois un forum dédié à cette thématique a été mis en place…

Le forum « C’est quoi l’amour ?» au collège Jean Macé

Ce premier évènement, qui a pour vocation à être reconduit, s’est déroulé les 2 et 3 mars 2021 et a permis à tous les élèves de 3ème (au total 187 collégiens) de découvrir divers ateliers et animations autour de la thématique de la vie affective et sexuelle.

Ce forum santé s’articule autour de 5 grandes thématiques et 1 espace central :

  • C’est quoi aimer ? => Relations filles garçon, le couple, les sentiments. Débats et animations autour de l’outil Violentomètre, définition des différentes facettes du consentement.
  • Première fois, désirs et contraceptions => Qu’est-ce que la contraception, mise au point sur les questions d’anatomie, les règles, la notion de désir. Présentation de la Mallette contraceptive, Jeux, quiz, discussions libres (outils construits à partir du site Onsexprime).
  • AmourS et sexualitéS, tous égaux ! => Aborde le principe de tolérance. Discussions et débats mouvants autour de situations concrètes. Atelier « définition des notions LGBTI ».
  • Sexualité, danger ? => IST, SIDA, vaccination papillomavirus. Quiz, témoignages, expositions, animations.
  • Et le WEB dans tout ça ? => Discussions autour de la pornographie, la e-réputation, le revenge porn. Débats et zoom sur certaines notions, ce que dit la loi.
  • Espace central => Les jeunes ont pu participer à un mur d’expression, découvrir une exposition, et poser anonymement des questions dans la « boite à question »

À la fin du forum, chaque jeune s’est vu remettre un sac contenant des brochures de prévention ainsi qu’un passeport santé. Ce passeport permet de retrouver facilement des informations clés sur chaque thématique, des sites internet ressource, ainsi que les coordonnées des professionnels qu’ils ont rencontrés.

Le saviez-vous ?
Un groupe de 5 élèves sage-femmes a dédié son service sanitaire à ce forum

Le service sanitaire est en place depuis la rentrée 2018 et concerne 47 000 étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute). L’objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires. Ainsi, ils interviendront dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises… sur des thèmes prioritaires de la santé publique (promotion de l’activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions – tabac, alcool, drogues, etc.).

Depuis 2018 : Suresnes Information Jeunesse encadre deux services sanitaires par an afin de co-construire des actions de prévention (addictions, vie affective et sexuelle, forums santé).

Les 5 élèves sage-femmes investies sur le forum « C’est quoi l’amour ?» ont participé à sa construction et à son animation.

Pour aller plus loin :