Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


Concours d'éloquence 2021

Mais qu'est-ce que l'éloquence ?

L’éloquence est l’art de s’exprimer, d’émouvoir et de convaincre avec aisance et élégance.

L’objectif de ce Concours est la mise en pratique de l’exercice de la parole et de l’organisation de la pensée par des jeunes désireux de disserter et de s’exprimer sur une citation.

Les candidats prononceront, devant un jury et du public, un discours sur un thème déterminé en fonction de leur âge.

Pour les jeunes suresnois de 12 à 25 ans

Les espaces jeuneS de Suresnes Animation, Suresnes Information Jeunesse et le Lions Club organisent un Concours d’Éloquence ouvert aux jeunes Suresnois en partenariat avec les associations et établissements scolaires de Suresnes.

Ce concours gratuit s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, habitant, scolarisés ou ayant un lien avec la ville de Suresnes, qu’ils soient présentés par un lycée, un collège, une association ou en tant que candidats libres.

Principe du concours

Le candidat expose une idée, défend un point de vue, argumente, persuade, provoque, dégage une émotion…. à partir du thème exprimé par les citations, en fonction de la catégorie, devant un jury et un public.

La présentation devra être comprise entre :

  • 3 et 5 minutes pour les 12-15 ans
  • 5 à 8 minutes pour les 15- 25 ans

Le texte est soigneusement préparé à partir d’un écrit. L’ensemble écrit et oral pourra être préparé seul, en atelier, en classe (cf ci-dessous).

Les citations

Les citations doivent permettre aux candidats de s’appuyer sur une idée de départ pour se l’approprier et laisser libre court à leur inspiration pour disserter autour du thème abordé.

  • Pour les 12-15 ans (collégiens) :« Peut-on vivre d’amour et d’eau fraîche ? »
  • Pour les 15-25 ans (lycéens et étudiants ou actifs) : « Faut-il s’aimer soi-même pour aimer les autres ? »

Calendrier

  • Date limite pour les inscriptions :  vendredi 12 février 2021. Remettre la feuille d’inscription (fournie avec le règlement) dûment remplie, à l’un des espaces jeuneS, accompagnée de l’autorisation d’image (facultatif).
  • Chaque participant aura jusqu’au mois de mai 2021 pour préparer sa prestation.
  • Des sélections seront organisées entre le 5 et le 12 mai 2021 pour chacun des établissements scolaires, ainsi que pour les candidats libres.
  • La représentation publique des gagnants aura lieu le mercredi 26 mai 2021, à la Salle des Fêtes de Suresnes, de 19h à 22h et sera ouverte au plus large public, si la situation sanitaire le permet.

Préparation

Des ateliers seront organisés dans les lycées, les collèges, les structures partenaires et au sein des espaces jeuneS de Suresnes Animation. Les jeunes seront accompagnés dans l’animation par leurs professeurs, des animateurs ou des intervenants extérieurs : avocats, comédiens, spécialistes de la communication qui pourront apporter leurs compétences aussi bien sur le fond (ce qu’on dit) que sur la déclamation et la présentation pour parfaire la prestation.

Si la situation sanitaire ne permet pas de se retrouver physiquement, les ateliers pourront avoir lieu à distance.

Sélections et représentation publique

Pour tenir compte des différents niveaux, il y aura 2 catégories de candidats : les 12-15 ans et les 15-25 ans.

Les candidats seront évalués lors des sélections sur trois points principaux :

  • La façon de s’exprimer, pour 50% de l’évaluation : l’intonation, l’expression, la capacité de convaincre, le vocabulaire…
  • Le fond, ce qui est dit, pour 35% de l’évaluation : les idées, l’approche, la réflexion, les exemples…
  • La présentation, pour 15% de l’évaluation : respect du temps, la gestuelle, la tenue

Au total, il y aura entre 7 et 10 gagnants présents lors de la représentation publique (un « prix du public » y sera décerné).

Une récompense sera remise à tous les participants du concours, ainsi qu’une récompense spéciale pour la ou le gagnant(e) du « prix du public » lors de la soirée de représentation publique du 26 mai 2021.