DreamLand

Projet de film documentaire sur les rêves de la jeunesse dans le monde

Le Projet en bref

Dreamland est le fruit du travail de 8 jeunes passionnés : compositeurs, auteurs, producteurs et réalisateurs. Parmi eux, Paul, Théophile, Agathe et Julie, la suresnoise du projet partiront durant quatre mois, de juillet à octobre 2021, pour rencontrer et donner la parole à 200 jeunes de 18 pays. C’est une proposition de film à la rencontre de jeunes aux quatre coins du monde.

L'équipe

Forte de huit personnalités aux compétences complémentaires, le groupe s’est constitué au sein et autour de leur école de commerce à Lyon. Paul et Théophile sont les réalisateurs du projet. Agathe et Julie les ont rejoints et sont en charge de la production du documentaire tout en participant également aux tournages. Lucie assure la communication du projet. Quant à Théo, Hugo et Maxime, ils composent la bande son de ce long voyage à la découverte des rêves de la jeunesse.  Avec l’ambition de réaliser un chef d’œuvre porteur de sens, ils se lancent dans ce projet de fin d’études ou d’année de césure avec peut-être une carrière audiovisuelle et artistique devant eux.

L'association

Dreamland est leur toute jeune association créée en ce début d’année 2021 pour leur permettre de réaliser ce projet et avec pour objet de soutenir à plus long terme la jeunesse dans la réalisation de leurs rêves, de leurs ambitions et de leurs projets entrepreneuriaux.

Les objectifs

L’idée du film est d’ouvrir les yeux à la jeune génération qui a sa vie devant elle et la maturité pour se lancer dans ses propres projets. Cette génération s’identifiera sûrement le plus aux témoignages entendus. Le thème est aussi volontairement universel pour sensibiliser tous les publics.

Le documentaire mettra en lumière les inégalités existantes et les problèmes sociétaux auxquels font face les jeunes partout dans le monde qui les freinent dans la réalisation de leurs rêves. Il s’agira aussi pour le groupe de pousser la jeunesse d’aujourd’hui, quel que soit son milieu social, son pays d’origine, son sexe, son milieu familial, à croire en ses rêves pour essayer de les transformer en réalisations, de se lancer dans les projets qui leur font envie, les inciter à troquer la peur pour le goût du risque, et les encourager à se lancer dans les aventures entrepreneuriales qu’ils n’osent pas tenter.

Le film

En binôme, Julie, Paul, Théophile et Agathe parcourront un pays toutes les deux semaines répartis sur l’Europe, l’Amérique Latine, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Les jeunes qui seront interviewés, s’exprimeront face à la caméra dans des lieux qu’ils ont choisis eux-mêmes pour leur beauté et parce qu’ils s’y sentent à l’aise pour témoigner. Ces périodes d’interview seront entrecoupées de scènes de vie, à l’initiative des interviewés : des scènes de la vie quotidienne avec des amis, en famille ou seuls sur un fond musical original pour renforcer le lien avec le spectateur.

Vision de la vie, environnement personnel, influences, une fois dans le cœur du sujet, l’équipe tentera de connaître leurs aspirations personnelles et professionnelles, les ambitions qui orientent leurs actions, les passions les animent… Le documentaire traitera ensuite de la manière dont les jeunes perçoivent leur environnement, leur pays, quels sont leurs sujets de fierté, de révolte ou encore les causes pour lesquels ils s’engagent. Enfin, le documentaire se penchera sur les idéaux de société que ces jeunes portent pour l’avenir de leur pays ou du monde. Comment imaginent-ils l’évolution de la société ? Pensent-ils que leur génération est en train de changer les choses ? Pourquoi pouvons-nous être optimistes ? L’équipe veut entendre les rêves des jeunes d’aujourd’hui pour savoir à quoi ressemblera le monde demain.

A leur retour cet automne, les deux binômes réaliseront le montage du film avec le soutien de la cheffe monteuse césarisée Maryline Monthieux (notamment récompensée pour le montage de « Gainsbourg, vie héroïque ») et l’objectif d’entamer la diffusion du film au printemps.

Valorisation du projet

En 2022, le groupe souhaite diffuser le film dans différents cercles : dans des festivals, en milieu étudiant, en salle de cinéma dont le cinéma Le Capitole à Suresnes, en milieu scolaire dans des écoles… et à terme sur des plateformes de streaming en espérant sensibiliser plus de 14 000 jeunes. Lors des projections-débats, l’équipe de Dreamland pourra approfondir les raisons pour lesquels les jeunes rebutent à se lancer, et étayer leur discours encourageant. Ils pourront aussi éventuellement suivre certains jeunes afin de leur donner la confiance et l’impulsion nécessaire à la naissance de leur projet. Dreamland pourrait ainsi leur apporter son expertise, ses conseils, ainsi que son soutien financier si cela est possible.

Comment les soutenir ?

Vous pouvez retrouver plus d’informations et soutenir leur projet en vous rendant sur leur site Internet ou en écrivant à paul [at docu-dreamland.com.

Vous souhaitez leur partager VOTRE rêve, envoyez un mail à : contact [at] docu-dreamland.com

Et retrouvez leurs actualités sur leurs différents réseaux :

Lien Linkedin
Lien Facebook

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis fin 2020. Julie et ses camarades ont présenté leur projet en commission Actif’jeunes en avril 2021 et ont reçu une bourse de 1 000 €.