Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


ESTEL : Sensibilisation au Handicap au Sénégal

Projet de sensibilisation au handicap mental à Dakar au Sénégal avec un centre socio-éducatif spécialisé

Le Projet en bref

Ce projet solidaire mené par Carmen avec l’association ESTEL en 2021 consiste en la réalisation d’une campagne de sensibilisation contre la discrimination des personnes en situation de handicap mental au Sénégal avec un centre éducatif spécialisé de la banlieue de Dakar.

L'équipe

De Suresnes à l’école de commerce EM Lyon, il n’y a qu’un pas qu’a franchi Carmen, étudiante en 3e année spécialité conseil en stratégie. Ce chemin, Julie, autre étudiante suresnoise de l’école l’avait emprunté et lui avait parlé du dispositif Actif’jeunes à Suresnes dont elle bénéficie depuis 2020 pour son projet de film documentaire Dreamland à la rencontre de la jeunesse qui s’engage et crée dans le monde. C’est que l’engagement social dans le parcours étudiant y est grandement encouragé et c’est ainsi que Carmen est partie mi 2021 en stage à Dakar auprès de l’association ESTEL touchée par les conditions de vie des enfants et jeunes en situation de handicap au Sénégal et par l’abnégation de l’équipe d’éducateurs et de bénévoles sur le terrain et en France pour soutenir cette grande cause.

Depuis son retour à Suresnes en août, Carmen continue à soutenir ll’association ESTEL en organisant avec l’équipe dakaroise une campagne de sensibilisation de la population au handicap et de soutien matériel pour mieux équiper le centre éducatif et doter les élèves en fournitures scolaires. Elle espère ainsi améliorer leurs conditions de scolarité dans les mois à venir.

La préparation du projet

Au retour du stage et en concertation avec l’équipe du Centre Estel au Sénégal et l’association sœur Estel France-Sénégal, Carmen a souhaité prolonger son engagement bénévolement pour soutenir le développement du centre et la cause des personnes en situation de handicap.

Le partenaire : Centre ESTEL

L’association ESTEL oeuvre depuis 1998 pour la scolarisation et la socialisation des enfants en situation de handicap et de déficience intellectuelle au Sénégal. Dans ce pays, le handicap est encore peu reconnu et surtout très peu pris en charge par les établissements scolaires classiques. Seuls certains établissements privés ou associatifs, ne bénéficiant d’aucune ou peu de subventions de l’Etat, peuvent proposer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants.

Le Centre ESTEL est né de ce constat, il y a déjà plus de 20 ans. Il propose un accueil adapté aux jeunes déficients intellectuels à travers des cours de psychomotricité ; des ateliers de jardinage, de céramique, de sérigraphie, de travaux manuels ; la participation à la préparation des repas pour toute l’école, à l’entretien des locaux et du parc automobile ainsi que des apprentissages scolaires pour les plus autonomes : apprendre à lire, à écrire, à reconnaître des couleurs etc. Accueillant des enfants et adultes de 6 ans à 35 ans, atteint de pathologies telles que l’autisme, la trisomie 21, l’épilepsie, l’encéphalopathie, le retard mental et le poly-handicap, des infirmités moteurs cérébrales, le centre compte aujourd’hui une trentaine d’enfants (sur une capacité d’accueil de 60) et emploie 15 personnes, dont 7 éducateurs. 

Le projet

En cette rentrée 2021, Carmen prépare avec l’association et des soutiens une campagne de sensibilisation au handicap mental à destination de la population sénégalaise et en particulier de Dakar. Avec le travail d’une journaliste dakaroise, la campagne média sera ensuite diffusée largement et aura pour

Valorisation du projet

Carmen souhaite partager son expérience auprès du public suresnois lors d’un événement local.

Des liens sont aussi imaginés pour pérenniser le soutien à l’association ESTEL par des jeunes à Suresnes notamment dans des établissements universitaires.

Comment les soutenir ?

Vous pouvez soutenir l’association ESTEL France-Sénégal en vous rendant sur leur page Internet de financement participatif HelloAsso. La campagne spécifique pour le projet de sensibilisation sera publique courant octobre-novembre.

Et retrouvez leurs actualités sur leur page facebook.

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis juillet 2021.