Formation des délégués
La formation s’articule autour de 4 grands axes :
- Le fonctionnement de son établissement
- Le rôle du délégué
- La communication
- L’organisation et la méthodologie.
La formation s’articule autour de 4 grands axes :
- Valoriser l’élève dans son rôle de représentant légitime élu démocratiquement.
- Valoriser la démarche citoyenne de l’élève délégué.
- Donner les moyens au délégué d’appréhender son rôle et ses fonctions dans les meilleures conditions.
- Développer les capacités personnelles d’écoute, d’expression et de communication.
- Développer les capacités à mener une réunion/information collective.
- Articuler la formation autour d’apports théoriques, d’outils pratiques et des mises en situation.
- Mutualiser les ressources et compétences locales par un partenariat tripartite ; Collège/Lycée, Ville, Association SIJ.
- Renforcer une approche éducative locale cohérente et complémentaire en direction de la jeunesse.
L'organisation.
Cette année nous travaillons avec trois collèges : Jean Macé, Henri Sellier et Emile Zola et un lycée : Paul Langevin.
Notre intervention se construit avec les équipes éducatives en tenant compte du contexte, des attentes et besoins de chaque établissement scolaire et des élèves.
La formation se déroule en une formation de base alternant apports théoriques et participation des élèves à des simulations des grandes étapes de l’année scolaire (organisation d’heure de vie de classe, conseil de classe,…) au 1er trimestre selon différentes modalités :
1) 2 à 3 heures de formation avant le conseil de classe au sein de l’établissement.
ou
2) Une journée de formation et de cohésion des délégués avant le conseil de classe à l’espace jeuneS incluant :
- 2 à 3 heures de formationdes ateliers de réflexion ludique autour
- des compétences et rôle de délégué
- un grand jeu collaboratif animé en partenariat avec l’équipe de l’espace loisirs (Suresnes Animation)
Les élèves sont répartis en deux groupes : 6ème/5ème et 4ème/3ème.
En fonction des besoins et des disponibilités, des formations complémentaires peuvent être organisées au 2e ou 3e trimestre au sein des établissements scolaires.
La formation.
Elle est articulée entre des apports théoriques :
- Le rôle du délégué, ses droits et devoirs,
- Le rôle des adultes dans l’établissement (qui fait quoi),
- Les instances et le fonctionnement du collège,
- Techniques de communication,
- La menée de réunion,
- La prise de note…
Et des apports pratiques de mise en situation :
- Simulation du conseil de classe
- Mener une réunion,
- Synthétiser un questionnaire…