Consultez
Lettres de Nouvelles

Rénovation et Partage de Culture
entre Scouts et Jeunes d’Équateur

Projet de soutien éducatif et d’animations dans un centre socio-culturel

Le Projet en bref

Ce projet solidaire a pour objet d’aider à l’accompagnement scolaire, d’organiser des animations socio-culturelles et de réaliser une fresque murale avec des enfants défavorisés fréquentant le centre culturel de la fondation Arte del Mundo à Pelileo, dans le centre de l’Equateur.

L'équipe

L’équipe des compagnons fait partie du groupe des Scouts et Guides de France de Suresnes qui comporte près de 200 membres (jeunes de 8 à 21 ans). L’équipe est constituée de 5 jeunes de Suresnes et des communes voisines (Puteaux, Rueil-Malmaison) : Maeva, Louise, Xavier, Luc et Francesco, âgés de 19 à 20 ans.

Depuis deux ans, l’équipe a réfléchi à ses valeurs et construit son engagement dans un projet de solidarité. Les membres de l’équipe ont ainsi participé à des actions de préparation et d’autofinancement dans le but de sa réalisation.

Chaque jeune a eu un rôle bien défini dans la conception de ce projet : trésorerie, matériel, responsable de la communication… Malgré leurs études et la situation sanitaire, Tous ont réussi à s’impliquer en se fixant des objectifs réguliers.

Durant 2 ans, tous ont travaillé ensemble pour monter ce projet solidaire à l’international. Chacun a exercé des jobs, complété des demandes de subvention et organisé une cagnotte en ligne pour réunir le budget nécessaire. Après plusieurs recherches et contacts avec diverses associations à travers le monde, leur attention s’est portée sur la fondation Arte del Mundo car leurs actions et engagements concordaient avec ce qu’ils souhaitaient réaliser, de par l’investissement des équipes locales et l’habitude de collaborer avec des compagnons français dont les retours étaient positifs.

Le partenaire : Arte del Mundo

Les objectifs

Les compagnons auront pour objectifs d’apporter un soutien pour réaliser les activités du centre, accueillir plus de jeunes durant leur séjour et motiver d’autres groupes scouts à réaliser des projets de ce type dans les années à venir et le sentiment de ressortir grandis et enrichis de cette expérience de vie.

Les activités prévues

Pendant la durée du projet en Équateur, l’équipe a prévu pendant les matinées des activités manuelles (rénovation, peinture, fresque) sur le centre. Un apport d’ouvrages et un soutien à une collecte locale est prévue. Pendant les après-midis, les compagnons aideront les enfants du centre dans leurs études/devoirs en mettant en place des activités de lecture, de travail scolaire. Ils organiseront aussi des activités éducatives et culturelles en partageant quelques notions de langues étrangères.

Après trois semaines à plein temps avec l’association, ils partiront quelques jours à la découverte de l’Équateur.

Les compagnons espèrent rester en contact avec les scouts locaux qu’ils rencontreront sur place pour savoir comment la fondation continue à aider les jeunes locaux. Ils témoigneront auprès des futurs scouts qui souhaiteraient également partir aider cette association.

Valorisation du projet

Le groupe souhaite partager son expérience sous la forme d’un film réalisé sur place, résumé de leur expérience en Équateur, qui serait diffusé auprès de leur communauté, d’événements et formations scouts. Une présentation est aussi prévue devant le Rotary et ils seront heureux de participer à un événement organisé par SIJ.

Comment les soutenir ?

Vous pouvez soutenir leur projet en vous rendant sur leur page Internet de financement participatif HelloAsso.

Et retrouvez leurs actualités sur le site Internet des Scouts et Guides de France de Suresnes :

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis novembre 2020. Les compagnons ont présenté leur projet en commission Actif’jeunes en avril 2021 et ont reçu une bourse de 1 000 €.