Les Compagnons de Suresnes solidaires au Liban

Projet de soutien éducatif et de chantier de rénovation au Liban à l’été 2022

Le Projet en bref

Ce projet solidaire a pour objet de soutenir l’accueil d’enfants de 8 à 12 ans par des cours de français le matin et la rénovation d’une école auprès d’un monastère historique au Liban.

L'équipe

L’équipe des compagnons fait partie du groupe des Scouts et Guides de France de Suresnes qui comporte près de 200 membres (jeunes de 8 à 21 ans). L’équipe est constituée de 5 jeunes de Suresnes : Adrien, Alexandre, Marin, Martin et Simon.

Leur projet s’est construit en 2 ans. Il s’inscrit dans une démarche structurée par la pédagogie scoute. Formés et encadrés par des accompagnateurs bénévoles, ils ont construit un premier projet en autonomie. Lors de la première année, ils ont imaginé un premier projet en autonomie réalisé durant l’été 2021. Ils ont établi une charte d’équipe pour leur permettre d’organiser leur équipe, des règles de vie en commun, de communation et de modes de prise de décision.

En 2022, ils ont poursuivi sur leur lancée pour porter un projet solidaire international en apportant leurs idées et compétences. Réunis chaque semaine pour débattre et répartir les tâches, ils ont avancé dans les tâches préparatoir de leur projet en jonglant avec leurs études : recherche du partenaire, financement, logistique, dossier administratif, communication.

Le partenaire : L'école maronite de Mayfouk

Ce projet se réalisera en collaboration avec l’école maronite et le Monastère de Mayfouk au Liban. Le groupe partagera la vie de la communauté et les aidera à réhabiliter l’école de leur monastère qui nécessite de l’entretien pour pouvoir continuer à accueillir des enfants. En contrepartie de leur aide, les moines accueilleront le groupe dans le village. Ils seront logés dans un dortoir et partageront les repas des moines.

Le groupe aura peut-être l’occasion de collaborer avec l’association SOS Chrétiens d’Orient qui aident régulièrement les moines de Mayfouk. Ils chercheront aussi à partager des moments avec leurs homologues scouts du Liban.

Les objectifs

Les compagnons auront pour objectif d’apporter un soutien à la communauté de Mayfouk par le renforcement du niveau scolaire des enfants de 8 à 12 ans à l’occasion de leurs vacances d’été et par la rénovation de l’école du monastère.

Leur objectif de groupe est de concrétiser leurs engagements scouts en se mettant au service de personnes dans le besoin dans un projet international, aboutissement de plus de 10 années de scoutisme. Il leur permet également de s’ouvrir à la culture libanaise.

Les activités prévues

Durant la réalisation de leur projet du 8 au 31 juillet 2022, les compagnons organiseront des séances de soutien et d’apprentissage scolaire notamment en français grâce à des activités pédagogiques en petits groupes. Ils animeront aussi des activités de type grands jeux.

L’après-midi, ils effectueront des travaux de restauration et aideront à l’entretien des serres (jardinage, rénovation).

A la fin de leur séjour, ils visiteront la région durant quelques jours pour en apprendre plus sur la culture du pays.

Valorisation du projet

Le groupe souhaite partager son expérience à leur retour. Lors de leur séjour au Liban, ils prendront des photos, vidéos, interviews de leur vie sur place et de leurs rencontres… Ils espèrent avec ces contenus réaliser une rétrospective sur leur expérience, sur les sujets qui les ont surpris, leur ont posé des questions.

Comment les soutenir ?

Vous pouvez soutenir leur projet en vous rendant sur leur page Internet de financement participatif HelloAsso.

Et retrouvez leurs actualités sur le site Internet des Scouts et Guides de France de Suresnes :

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis novembre 2021.

Les compagnons ont présenté leur projet en commission Actif »jeunes en juin 2022. Ils ont reçu une bourse de 1 200 €.