Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


Les étudiantes Infirmières au Sénégal

Projet de solidarité et d’échanges en prévention sanitaire

Le Projet en bref

Ce projet humanitaire centré sur le domaine de la santé mènera cinq étudiantes auprès d’une association en Afrique cet été durant un mois pour participer à des actions de prévention sanitaire avec une association locale auprès des habitants.

L'équipe

Suzanne et ses camarades ont formé l’association Etudiant.e.s en Soins Infirmiers Autour du Monde fin 2021 dans le but de reprendre la longue tradition d’engagement solidaire des étudiants et étudiantes de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Foch de Suresnes (IFSI Foch).

Actions de prévention et éducatives au Togo, à Madagascar, en Inde ou encore au Cameroun, les étudiants  en soins infirmiers accompagnés dans le cadre du dispositif Actif’jeunes ont été nombreux.

Composée de cinq personnalités complémentaires, elles préparent depuis l’automne leur projet. Elles ont contacté des partenaires potentiels avec lesquels réaliser un projet solidaire. En parallèle, elles recherchent des soutiens et mènent des actions d’autofinancement (petits-déjeuners solidaires, ventes sur les marchés) pour réaliser leurs actions prévues cet été.

A la tête de leur nouvelle association « ESI Autour du Monde » officialisée en décembre 2021, l’équipe réalisera ce projet en espérant que les conditions sanitaires le permettent et avec l’ambition que d’autres étudiantes poursuivent le projet dans les années à venir.

Les objectifs

L’objectif de l’association est de venir en aide à des populations vulnérables en réalisant des soins infirmiers, des actions sanitaires et de solidarité. Pour se faire, l’association peut réaliser des collectes de ressources financières et matérielles et mobiliser des équipes bénévoles.

Les activités prévues

Informations à venir…

Valorisation du projet

Le groupe souhaite partager son expérience avec le public dans notre département. Le groupe envisage notamment la réalisation d’une reportage photographique sur place avec la possibilité d’exposer leurs œuvres à leur retour auprès des étudiants et de l’équipe pédagogique de leur école avec un échange comme des Suresnes.

A partir de cette exposition, l’équipe espère ainsi, créer des vocations d’engagement dans des projets solidaires à l’international. Les étudiants des promotions suivantes pourraient ainsi reprendre le flambeau et poursuivre l’association l’année suivante avec une nouvelle équipe partant soutenir le même partenaire ou ailleurs, suivant la lignée de précédents étudiants et étudiantes engagés.

Comment les soutenir ?

Très actives depuis la rentrée de septembre pour réaliser des actions d’autofinancement entre les périodes de confinement, elles ont lancé une collecte en ligne sur l’application Lyf : https://app.lyf.eu/pot/eb1237fc-306f-4095-8f6b-964c90b518b7?lang=fr

Vous pouvez d’ores et déjà suivre leur projet en vous rendant sur leurs médias sociaux :

Lien Instagram
Lien Facebook

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis décembre 2021.

Suzanne et ses camarades présenteront leur projet en commission Actif’jeunes au printemps 2022.