Consultez
nos
Lettres de Nouvelles


Les étudiantes Infirmières au Sénégal

Projet de solidarité et d’échanges en prévention sanitaire

Le Projet en bref

Ce projet humanitaire centré sur le domaine de la santé mènera cinq étudiantes auprès d’une association en Afrique cet été durant un mois pour participer à des actions de prévention sanitaire avec une association locale auprès des habitants.

L'équipe

Suzanne et ses camarades ont formé l’association Etudiant.e.s en Soins Infirmiers Autour du Monde fin 2021 dans le but de reprendre la longue tradition d’engagement solidaire des étudiants et étudiantes de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Foch de Suresnes (IFSI Foch).

Actions de prévention et éducatives au Togo, à Madagascar, en Inde ou encore au Cameroun, les étudiants  en soins infirmiers accompagnés dans le cadre du dispositif Actif’jeunes ont été nombreux.

Composée de cinq personnalités complémentaires, Anaïs, Camille, Daloba, Marie et Suzanne préparent depuis l’automne leur projet. Elles ont contacté des partenaires potentiels avec lesquels réaliser un projet solidaire. Leurs échanges ont porté leurs fruits et un partenariat a été engagé avec l’association ALEFS présente au Sénégal pour la réalisation d’un projet sanitaire et éducatif. En parallèle, elles recherchent des soutiens et mènent des actions d’autofinancement (petits-déjeuners solidaires, ventes sur les marchés) pour réaliser leurs actions prévues cet été.

A la tête de leur nouvelle association « ESI Autour du Monde » officialisée en décembre 2021, l’équipe réalisera ce projet en espérant que les conditions sanitaires le permettent et avec l’ambition que d’autres étudiantes poursuivent le projet dans les années à venir.

Les objectifs

L’objectif de l’association est de venir en aide à des populations vulnérables en réalisant des soins infirmiers, des actions sanitaires et de solidarité. Pour se faire, l’association peut réaliser des collectes de ressources financières et matérielles et mobiliser des équipes bénévoles.

L’objectif général du projet 2022 est d’apporter un soutien humain et infirmier aux enfants défavorisés du Sénégal.

Pour cela, elles auront besoin d’élaborer un projet autour d’un objectif commun en unissant leurs compétences et expériences individuelles. Elles apporteront un soutien aux populations locales et à l’association locale. Elles accompagneront des enfants et des femmes dans le besoin et mèneront des actions de prévention et de santé publique adaptées aux personnes rencontrées.

A l’occasion de ce voyage, elles s’adapteront à une autre culture, tout comme elles découvriront des pratiques de santé dans un contexte différent de celui qu’elle connaisse dans leur formation et leurs stages, avec des moyens plus limités.

Les membres du groupe aurons aussi l’occasion de développer leurs compétences infirmières en faisant face à de nouvelles problématiques auxquelles elles n’ont pas encore fait face et qu’elles pourraient peut-être rencontrées au cours de notre vie professionnelle

Le partenaire

L’association ALEFS est le partenaire principal qui les a aidé à la construction du projet et à sa préparation depuis le début de l’année 2022. 

Cette association française a été créée en décembre 2013. ALEFS bénéficie d’une autorisation d’exercer son activité au Sénégal, délivrée par arrêté du Ministre de l’Intérieur sénégalais. Il s’agit d’une association à but non lucratif dont le principal objet est l’accompagnement social, scolaire, éducatif et sanitaire.

Le groupe a pu avoir plusieurs échanges avec des bénévoles présents toute l’année au Sénégal et responsables de l’organisation des activités. Ils ont pu organiser et préparer leur venue et ils les suivront tout au long des trois semaines de leur séjour solidaire.

Les activités prévues

Le groupe a prévu de mener différentes actions avec l’association ALEFS tout au long de leur séjour au Sénégal.

1. A la Cité des enfants, structure d’accueil de l’association, les étudiantes réaliseront :

  • du soutien scolaire et des activités socio-éducative,
  • des cours complémentaires pour les enfants en difficulté,
  • des ateliers pédagogiques, sportifs, artistiques et culturels,
  • des formations à l’hygiène, de prévention, du dépistage et des soins,
  • l’ouverture d’une infirmerie
2. Auprès d’enfants Talibés (enfants mendiant dans les rues), elles interviendront avec des éducateurs pour
  • des soins infirmiers, pansements de plaies, visites médicales avec un médecin,
  • du dépistage et des formations à l’hygiène
  • apporter du matériel d’hygiène et médical (fournis par notre école, l’IFSI Foch à Suresnes)
  • des cours hebdomadaires d’alphabétisation en français

3. Nos actions auprès des femmes soutenus par l’association

  • Apport d’une aide aux familles des enfants dans leur mission éducative ou en cas de difficultés socio-économiques importantes,

Valorisation du projet

Le groupe souhaite partager son expérience avec le public dans notre département. Le groupe envisage notamment la réalisation d’une reportage photographique sur place avec la possibilité d’exposer leurs œuvres à leur retour auprès des étudiants et de l’équipe pédagogique de leur école avec un échange comme des Suresnes.

A partir de cette exposition, l’équipe espère ainsi, créer des vocations d’engagement dans des projets solidaires à l’international. Les étudiants des promotions suivantes pourraient ainsi reprendre le flambeau et poursuivre l’association l’année suivante avec une nouvelle équipe partant soutenir le même partenaire ou ailleurs, suivant la lignée de précédents étudiants et étudiantes engagés.

Comment les soutenir ?

Très actives depuis la rentrée de septembre pour réaliser des actions d’autofinancement entre les périodes de confinement, elles ont lancé une collecte en ligne sur l’application Lyf : https://app.lyf.eu/pot/eb1237fc-306f-4095-8f6b-964c90b518b7?lang=fr

Vous pouvez d’ores et déjà suivre leur projet en vous rendant sur leurs médias sociaux :

Lien Instagram
Lien Facebook

Ce projet bénéficie d’un accompagnement depuis décembre 2021.

Suzanne et ses camarades ont présenté leur projet en commission Actif’jeunes en juin 2022 et ont reçu une bourse de 1 200 €.