Consultez
nos
Lettres de Nouvelles

ORIENTATION :
Construire son Parcours de Formation !

Le dispositif Construire son Parcours de Formation (CPF) a pour but d’accompagner les besoins des jeunes dans leur découverte concrète des métiers et leur recherche de formations technologiques et professionnelles dans le bassin. Il s’adresse particulièrement aux élèves de 4e et de 3e du territoire qui envisagent des métiers dits à filière courte.

Après treize éditions du forum « Choisir un métier », et des ateliers pour la recherche de stage avec les établissements, SIJ en partenariat avec les acteurs jeunesse du territoire – le Lycée professionnel Louis Blériot, les trois collèges de Suresnes, le service Jeunesse-Animation de la ville de Suresnes, Suresnes Animation, la Mission locale de Rueil-Suresnes et le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Puteaux-Courbevoie, donnent une nouvelle dimension au dispositif constitué :

• d’un Forum des Formations Technologiques et Professionnelles
  • de visites en entreprises pour les collégiens de Suresnes
  • de Facili’stage : ateliers d’accompagnement à la recherche de stages

Les informations obtenues lors de ces événements doivent ainsi les aider à s’orienter et à trouver la formation qui leur semblera la plus adaptée à leurs souhaits et à leurs compétences.

Facili'stage

Inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, Facili’stage est constitué de plusieurs étapes en fonction des besoins des équipes éducatives avec divers ateliers menés avec leur enseignant par un psychologue et un animateur informateur jeunesse:

• pour aider les élèves de 4e et de 3e à questionner leurs centres d’intérêt et leurs compétences ,
  • apprendre à faire une recherche de stage.
  • Des séances de valorisation d’expérience leurs sont également proposées à la suite de leur stage d’observation.

Depuis 2018, nous mettons en place cette action au collège Jean Macé et H. Sellier avec le Service Prévention de la Ville de Suresnes.

Le Forum des Formations Technologiques et Professionnelles dans le cadre de "chope ton taf"

Mardi 04 avril 2023
    Ouvert à tout public de 09h à 17h
    Salle des fêtes de Suresnes- 2 rue Carnot – 92150 Suresnes

Informations auprès de SIJ au 01.47.72.35.73.
    Accès : Tramway T2 arrêts Belvédère ou Suresnes-Longchamp; trains lignes L et U arrêts Suresnes Mont Valérien, Bus 93, 144, 175 arrêt mairie

Ce forum sera l’occasion de rencontrer des enseignants et jeunes en formation dans des lycées professionnels ou centres de formation du bassin académique et de quelques établissements de la région. Ils seront disponibles pour présenter leur cursus, les débouchés et vous donner accès à une information complète sur les attentes des formations, les diplômes.

L’accueil des visiteurs se fait dans plusieurs espaces, pour permettre à chacun de pouvoir poser facilement les questions qu’il souhaite et écouter les témoignages des formateurs sur leurs expériences et parcours dans ces métiers.

Les visites d'entreprises

Les visites sont proposées aux collégiens de 4e des trois collèges de Suresnes (Jean Macé, Henri Sellier et Emile Zola). Elles leur permettent de rencontrer des professionnels qui peuvent leur parler concrètement de leur métier, de leurs conditions de travail, de leur parcours… et ainsi de se construire une idée plus juste des réalités des métiers. Les visites en entreprises se déroulent par groupes tout au long de l’année.

Les partenaires exposants et hôtes des visites d'entreprises

De nombreuses structures locales s’associent à ce dispositif, en proposant un stand lors du Forum :
  • Lycée Paul Langevin à Suresnes,
  • Lycées Louise Michel, Cl. Chappe,
  • Paul Langevin, Joliot Curie et CFA
  • IFPM à Nanterre,
  • Lycées Voilin et Agora à Puteaux,
  • Lycées Gustave Eiffel, Richelieu et CFA à Rueil-Malmaison,
  • Lycée Santos Dumont à Saint-Cloud,
  • Lycée Claude Garamont à Colombes,
  • Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe à Meudon,G
  • GRETA 92,…
  • en accueillant une visite de collégiens en entreprises :
  • France Télévisions, Paris
  • La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
  • Crèche Roi Grenouille, Suresnes
  • Atelier menuiserie-serrurerie municipal, Suresnes
  • Serre municipale, Suresnes
  • Commissariat de Police de Suresnes
  • Restaurant « Le piano d’Ici »
  • Scoot City
  • Fédération Française du Bâtiment Grand Paris
  • Merci à eux pour leur disponibilité et leur accueil.

Entreprises ou établissements du bassin,
    vous souhaitez participer à ce dispositif, contactez le BIJ au 01.47.72.35.73.