L'aide aux projets >  Les  Visionnaires au Laos

Carte de Madagascar

Drapeau du Laos

Projet d'animation auprès d'enfants et ados aveugles et malvoyants dans un centre d'accueil au Laos - été 2019

L'équipe de compagnons Scouts et Guide De France (SGDF) qui entrent dans la tranche d’âge des « Compagnons » sont encouragés, s’ils le souhaitent, à réaliser un projet solidaire, un camp, à l'étranger.

C'est ainsi que s’est bâtie leur équipe. Tous scouts à Suresnes et habitant à Suresnes pour Victor et Benoît, à Puteaux pour Constance, à Courbevoie pour Clémence et à Nanterre pour Mathilde, ils ont décidé de se lancer dans ce défi solidaire ensemble.

L'équipe des Visionnaires au Laos - SGDF Suresnes

LA PREPARATION DU PROJET

Depuis plusieurs années engagés dans le scoutisme autour de valeurs communes - solidarité, partage et dépassement de soi - l'équipe s'est soudée durant un séjour d'encadrement d'enfants dans les Vosges en 2018. Cette action leur a permis de comprendre leurs limites et définir les actions pour lesquelles ils souhaitaient s'engager en 2019. Ils ont alors cherché une association et trouver l'AFLAPA, association franco-laotienne venant en aide à des jeunes malvoyants et aveugles.

"Nous nous sommes énormément renseignés avant d’accepter ce partenariat avec l’association. Tout d’abord nous nous sommes demandés si nous voulions et étions capables de faire vivre à des enfants aveugles de supers moments. Ainsi nous nous sommes renseignés sur ce que c’est qu’être aveugles, malvoyants, et comment les enfants et les adultes vivent cette maladie au quotidien en France. Nous nous sommes informés sur la situation des personnes aveugles au Laos. En effet, au Laos, les enfants aveugles et malvoyants sont rejetés du fait de leur handicap par leur famille et par la société.

Pour en apprendre davantage, nous avons contacté l’association Cécile Sala de Suresnes s’occupant des personnes aveugles et malvoyantes. Elle nous a délivré une formation sur ce handicap qui nous était inconnu, nous a appris les bases du braille, ainsi que les gestes à avoir. Nous avons également contacté un ergothérapeute pour nous aider et nous orienter sur le choix des matériaux les plus adaptés pour créer avec les enfants des maquettes et cartes de leurs monuments et pays.

Enfin, nous avons rencontré la fondatrice de l'association Aurore BERTHOUT pour signer la convention de partenariat et pour nous permettre de mieux nous connaitre. Nous sommes régulièrement en contact avec elle, et elle nous guide et nous conseille quant à la préparation de ce projet".

LE PARTENAIRE

AFLAPA est une association franco-laotienne créée en 2000 et située à proximité de la capitale Vientiane. Cette association recueille 56 jeunes âgés de 3 à 25 ans, issus de milieux défavorisés malvoyants ou en situation de cécité. Elle leur offre un environnement sain, des soins adaptés, une éducation, un apprentissage du braille et l'opportunité de s'amuser. En effet, ces jeunes sont souvent rejetés par la société laotienne et par leur famille du fait de leur handicap. L'association fait en sorte que les personnes aveugles puissent devenir autonomes et occuper une place dans la société. L'association, en collaboration avec La Guilde Européenne du Raid, accueille régulièrement des compagnons qui réalisent des animations dans le centre durant les vacances scolaires et permettent aux enfants de sortir de leur isolement.

LE PROJET

A partir du 15 juillet, le groupe sera en charge d'assurer un soutien aux éducateurs d'AFLAPA en mettant en place des activités quotidiennes ludiques et créatives avec les enfants au sein du "Home of Light" sur le plan éducatif et des loisirs et en leur faisant découvrir la géographie de leur pays.

Tous les matins, deux groupes de niveaux seront fait avec les enfants présents au centre pour leur enseigner de façon ludique le français, l’anglais et la géographie. Pour cela, le groupe a appris les bases du braille. L'association met à disposition des cartes du monde en relief, des tablettes de braille etc. Pour les cours de langues, le groupe stimulera les enfants grâce au son et au toucher d'objets (figurines d'animaux, de fruits...).

Ils prenderont leur déjeuner tous ensemble et l’après-midi, le groupe fera des activités
créatives ou sportives selon les envies des jeunes : construction de maquettes de monuments laotiens, activités musicales, créatives, grands jeux inspirés de nos années de scoutisme (jeux de ballons avec grelots, chaises musicales...), activités sensorielles (collecte d'échantillons de parfums, crèmes avant de partir).

De plus, dans la semaine, des sorties seront organisées au marché, au zoo et aux cascades

LE TEMOIGNAGE

Lors du voyage, chaque membre de l'équipe tiendra un journal de bord racontant les journées. L'équipe filmera tous les jours et prendra des photos de leur expérience, ainsi nous pourrons à notre retour réaliser des soirées de restitution du projet.

Nous comptons réaliser de courtes vidéos sur différents aspects de notre projet
(exemple : les cours, les activités, la vie commune...). De retour à Suresnes nous
souhaiterions partager notre expérience bien sur avec le groupe Abbé Pierre de
Suresnes et la paroisse, mais également auprès d'écoles, médiathèque ou maisons
de retraite suresnoises.
Nous comptons également rester en contact avec eux et aider les compagnons qui
partiront avec AFLAPA l'année prochaine en répondant à leurs questions.
Enfin, nous aimerions organiser une restitution pour l’association suresnoise Cécile
Sala afin de les remercier de nous avoir formés mais également pour partager notre
expérience

Le projet « Les Visionnaires au Laos » a été présenté en juin 2019 en commission Actif’ Jeunes et a obtenu une bourse de 1 000 euros par SIJ et la ville de Suresnes.

- Soutenir leur collecte

participative