L'aide aux projets >  projet Horizon Sport 2020

Logo Actif'jeunes Suresnes Information Jeunesse

Carte de l'Amérique du Sud

Logo Horizon Sport

Projet solidaire de renforcement de capacités d'associations d'éducation par le sport en Amérique du Sud

Petites nouvelles du projet - 30 mars 2020

Le confinement ayant débuté au Brésil et entraînant un arrêt d'activité de Futurobom à Rio depuis mi-mars, le groupe a dû rentrer en France fin mars après la fin de leur mission d'un mois et demi qui s'est très bien déroulée. L'Argentine ayant fermé ses frontières et l'association ANDAR (association d'éducation et d'inclusion par le football à Buenos Aires) ayant dû arrêter ses activités, Charles, Gaspard et Mathilde gardent contact avec les associations pour pouvoir les aider à distance tout en se préparant à un éventuel retour en Amérique du Sud plus tard lorsque l'épidémie sera terminée.

Le partenariat entre Futurobom au Brésil et Fête le Mur en France pour organiser un échange de jeunes pratiquant le tennis est plus que jamais d'actualité et les partenaires s'organisent pour rendre possible ce voyage cet été si la situation sanitaire le permet.

Plus d'informations dans la lettre de nouvelles #1 de l'équipe Horizon Sport 2020.

<<< >>>

Le Projet en bref

Charles Deschamps, suresnois, Gaspard Maraval, clodoaldien et Mathilde Fermaut, étudiante à Lyon, s'engagent pour accompagner des organisations socio-culturelles dans trois pays d'Amérique Latine de février à juin 2020. Ils partent durant ces cinq mois auprès de trois associations qui agissent pour l'éducation par le sport. Trois étapes à leur programme :

1. Rio, Brésil auprès de Futurobom, association qui enseigne le tennis à des enfants des favelas.
    2. Buenos Aires, Argentine, auprès de Andar, association qui promeut l'inclusion de personnes en situation de handicap par la pratique du football.
    3. Lima, Pérou auprès d'Alto Peru, association qui enseigne la boxe thai et le surf dans un quartier défavorisé.

Ils réaliseront des missions de développement et de renforcement des capacités des associations locales comme mettre en place un programme d'échanges de jeunes entre le Brésil et la France, renouveler les outils de communication pour faciliter des levées de fonds à l'international et mettre en oeuvre une feuille de route de restructuration.

Charles, Gaspard et Mathilde - Horizon Sport 2020

Charles, Gaspard et Mathilde prendront la direction de Rio en février 2020.

Associations soutenus en 2020

Associations accompagnées lors du projet 2020

Ce projet a bénéficié d'un accompagnement à partir de novembre 2019. Charles, Gaspard et Mathilde ont été reçus par la commission Actif'jeunes de SIJ et de la ville de Suresnes en janvier 2020.

- Page facebook

- Lettre de nouvelles #1